Communiqué de presse - discours de politique générale : un pas vers les syndicats, mais un oubli des professionnels de santé libéraux

Jeudi 16 janvier 2025 à 09H42

Les membres de l'Union Nationale des Professionnels de Santé (UNPS) ont écouté avec attention la déclaration de politique générale prononcée le 14 janvier dernier par François Bayrou.


L'UNPS exprime de fortes préoccupations face au manque de visibilité dans les propositions formulées. Si nous partageons certains objectifs comme la nécessité de maintenir les personnes âgées à domicile, cela ne peut se concrétiser sans une politique ambitieuse en faveur des soins de ville et des professionnels de santé libéraux, garants de la proximité et de l'accès aux soins pour tous.


L'UNPS rappelle que le secteur libéral est un pilier fondamental de notre système de santé. La démographie médicale et paramédicale ainsi que l'attractivité de l'ensemble des métiers de la santé sont des enjeux centraux qui ne peuvent être écartés si nous voulons répondre efficacement aux défis sanitaires et démographiques actuels.


La mise en exergue exclusive de l'hôpital sans mentionner les besoins urgents des libéraux, reflète une vision partielle de la réalité des soins en France.


La réorganisation des métiers de la santé et la rénovation du système conventionnel portées par l'UNPS doivent être au premier rang des ambitions du gouvernement.


L'UNPS salue l'annonce du rehaussement de l'ONDAM et sera attentive à ce que la répartition allouée entre la ville et l'hôpital soit juste et équilibrée.


L'UNPS demande à être reçue dans les meilleurs délais pour engager un dialogue constructif visant à renforcer l'attractivité des métiers de la santé et l'organisation des soins de proximité. Elle appelle le Gouvernement à rénover le système conventionnel en profondeur en s'appuyant sur une loi de programmation pluriannuelle, telle qu'évoquée par le Premier ministre.


Contacts presse :


- Sébastien GUÉRARD, Président – 06 03 85 96 28
- Mathilde GUEST, Directrice générale – 01 44 38 80 94


À propos de l'UNPS :


L'Union Nationale des Professionnels de Santé regroupe les 23 organisations syndicales représentatives des professionnels de santé libéraux et représente près de 500 000 professionnels de santé libéraux conventionnés.