Demain se tiendra la première réunion des parties prenantes de la Grande Conférence de la Santé souhaitée par le Premier Ministre Manuel Valls.
L’Union Nationale des Professionnels de Santé (UNPS) n’a pas été conviée à cette réunion, pas plus que consultée dans le cadre de la concertation préalable à la mise en place de cette Conférence.
L’UNPS est encore moins membre du Comité de pilotage, installé le 22 juin dernier, et où elle déplore le manque de représentants libéraux des différentes professions de santé, particulièrement des professions paramédicales.
Alors que l’Assemblée nationale a introduit en avril, dès l’article premier du projet de Loi de modernisation du système de santé, un amendement prévoyant que tout projet de réforme portant sur la politique de santé envisagé par le Gouvernement fait l'objet d'une concertation préalable avec l'Union nationale des professionnels de santé, l’absence de l’UNPS est particulièrement surprenante.
Cette absence de l’UNPS est d’autant plus surprenante que parmi les ambitions affichées de la Grande Conférence figurent des sujets qui relèvent totalement de l’UNPS, notamment l’organisation des complémentarités entre les différentes professions médicales et paramédicales, les conditions d’exercice, les modes de rémunération…
L’UNPS regrette de plus le calendrier de cette Conférence, qui se met en place en pleine navette parlementaire de la Loi de Santé, pour ne rendre ses conclusions qu’en janvier 2016.
Consulter le texte du communiqué dans la pièce jointe ci-dessous (...)