Ostéopathie

Mercredi 12 juin 2013 à 16H52
Le ministère des affaires sociales et de la santé a relancé les travaux concernant l’ostéopathie, sans revisiter les décrets de 2007 relatifs à l’article 75 de la loi du 4 mars 2002 où l’usage du titre d’ostéopathe est partagé, où le titre d’ostéopathe ne définit ni une profession de santé ni un grade universitaire et où le périmètre d’activité pour les différentes filières d’ostéopathes est défini. .

Le ministère souhaite élaborer un référentiel de formation de 5 ans pour les non professionnels de santé afin de mettre en place des critères de formation garantissant une qualité de formation et indirectement une diminution du nombre d’écoles. Des dispenses seront définies pour les professionnels de santé.

L’UNPS qui regroupe les syndicats représentatifs des professionnels de santé regrette que ce dossier soit limité à de simples travaux techniques piloté par la Direction Générale de l’Offre de Soins du ministère sans avoir eu en amont une concertation politique avec tous les syndicats représentatifs des professionnels de santé.

Consulter le texte intégral du communiqué dans la pièce jointe ci-dessous (...)