Maires ruraux de France : il manque 6000 médecins généralistes à la campagne - Etude inédite Congrès des maires ruraux de France

Vendredi 14 octobre 2022 à 15H21

Mesdames, messieurs,


L'UNPS vous communique les résultats de l'étude initiée par l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF) sur la santé en milieu rural :


L'AMRF précise que :


« La réalité de la désertification médicale n'est plus à démontrer. Mais derrière les ratios et autres données techniques, il est parfois difficile pour les acteurs publics de se représenter concrètement les réalités à l'échelle de leur territoire.


Après une série d'études en 2021 qui a montré que les territoires ruraux apparaissent comme les plus touchés (écarts d'espérance de vie, moindre consommation de soins hospitaliers, vieillissement des professionnels de santé, etc.), l'AMRF publie aujourd'hui une analyse de la répartition des médecins généralistes et spécialistes sur le territoire français (à l'échelle des bassins de vie pour les généralistes, et des départements pour les spécialistes).


Les résultats permettent de constater que les déséquilibres territoriaux sont nombreux, notamment entre bassins de vie urbains et ruraux ; il manquerait près de 6000 médecins généralistes au mieux pour atteindre un maillage satisfaisant (1 pour 1000 habitants).


C'est à partir de ce constat toujours aussi alarmant que l'AMRF porte avec ses partenaires des solutions concrètes afin de rétablir une égalité territoriale d'accès aux soins et de parcours de qualité. »


Les Equipes de Soins Coordonnées avec le Patient (ESCAP) figurent parmi les solutions portées par le collectif sur l'accès aux soins initié par l'AMRF. Nous invitons chaque acteur concerné à porter ce dispositif afin qu'il soit enfin reconnu, notamment à l'occasion du Conseil National de la Refondation.


Pour consulter le dossier de presse de l'AMRF, cliquez sur ce lien :
https://fr.calameo.com/read/005307989e15ca10fb77f