Ce lundi 16 décembre 2024, l'UNPS a célébré ses 20 ans au Palais du Luxembourg !

Lundi 16 décembre 2024 à 19H48

Tout d'abord un grand merci à Philippe MOUILLER, Président de la Commission des Affaires sociales et Sénateur des Deux-Sèvres, qui a parrainé l'UNPS pour cet événement.

 

Retour en 2004 : l'UNPS a été créée par la Loi du 13 août 2004 portant réforme de l'Assurance maladie. Une loi voulue par le Président de la République, Jacques Chirac et portée par Philippe Douste-Blazy et Xavier Bertrand, qui a marqué un tournant dans la transformation du système de santé et dans la manière d'organiser et de mettre en œuvre la vie conventionnelle.

 

Lors de son allocution du 16 décembre dernier, Xavier Bertrand précisait : "Si la réforme de 2004 a permis de poser des jalons, c'est parce qu'elle n'a pas été faite contre les professionnels de santé, ni sans les professionnels de santé, mais avec eux".

 

La première table ronde sur l'évolution des métiers de la santé a été l'occasion pour Sarah Degiovani, secrétaire générale de l'UNPS, Philippe MOUILLER, Président de la Commission des Affaires sociales et Sénateur des Deux-Sèvres et Guillaume Bailly, ancien Président de l'ISNI, de souligner la nécessité de répondre aux besoins croissants en santé, d'accroître les compétences des professionnels, et de maintenir l'attractivité des métiers. Des obstacles comme le "millefeuille administratif" et un manque de courage politique ont été identifiés comme freins à la réforme.

 

La seconde table ronde s'est concentrée sur la réforme du système conventionnel. Intervenaient : Marc Leclère, Président de l'UNOCAM, Thomas Fatôme, Directeur Général de l'UNCAM et Sébastien Guérard, président de l'UNPS.

 

L'occasion pour ce dernier d'appeler à moderniser le système conventionnel en rééquilibrant le rapport de force entre les différents acteurs pour bâtir un pacte conventionnel fondé sur la confiance réciproque entre les partenaires : 5 axes pour un système plus agile, lisible et efficient :
- conventions à durée indéterminée enrichies progressivement
- cycle triennal de négociation pour accélérer les transformations
- indexation d'une partie de la rémunération des professionnels sur l'inflation
- suppression des stabilisateurs économiques
- création d'un espace de négociations conventionnelles multiprofessionnelles adossé à une refonte des accords-cadres et conventionnels interprofessionnels

 

"L'UNPS est en ordre de marche pour tenir la place que lui a dévolue la Loi de 2004 afin d'œuvrer avec détermination pour renforcer le dialogue interprofessionnel, moderniser les cadres conventionnels et porter des réformes ambitieuses. Les enjeux sont immenses, mais notre unité et notre engagement sont les clés pour redonner un élan à notre système de santé. Si nous ne nous emparons pas des problématiques, personne ne le fera à notre place !

Ensemble, avec le soutien des pouvoirs publics, des parlementaires, de l'UNCAM, de l'UNOCAM, des fédérations hospitalières, de la Fédération des CPTS, des associations de patients et de tous les acteurs concernés, nous pouvons bâtir un avenir où la santé de chaque citoyen est une priorité nationale. À l'UNPS, nous nous fixons cet objectif et nous mettrons toute notre énergie et notre ambition pour la réussite de cette mission." (extrait du discours de clôture de Sébastien Guérard, Président de l'UNPS)

 

Rendez-vous en 2025 pour continuer à avancer ensemble !